Projet Adina

Faits saillants

Statut de la zone:
Exploration prioritaire
Nombre de titres miniers:
57 (86 incluant l’option Jackpot)
Superficie du projet:
29 km² (44 km² incluant option Jackpot)
Type de travaux en cours:
Travaux de forage et essais métallurgiques
Métrage réalisé en forage:
78 955 mètres et plus de 251 sondages (mai 2024)
Substance principale:
Lithium sous forme de spodumène
Estimé de ressource minérale:
77.9 Mt à 1,15% Li2O, teneur de coupure 0.6% Li2O (mai 2024)
Territoire traditionnel:
Mistissini

Autres projets actifs

Adina, un projet phare

Le projet Adina, projet phare de l’équipe Winsome, a été découvert en 2014 par la géologue du MRNF Adina Bogatu lors de travaux de cartographie régionaux. En 2018, une campagne de forage de 1726 mètres a été menée sur l’indice principal confirmant la présence d’un système minéralisé de faible envergure.

À l’automne 2022, une équipe d’exploration œuvrant pour le compte de Winsome a fait la découverte de l’indice JAMAR, situé 1,2 km directement à l’est de l’indice original. Il a été nommé ainsi en l’honneur des membres de l’équipe composée de Jason, Anaïs, Monsérrat et Arnaud. L’équipe cherchait un endroit où poser l’hélicoptère et la seule aire accessible couvrait l’affleurement de découverte. Les premiers sondages effectués ont confirmé l’importance de cette découverte avec une section de 107,6 mètres titrant 1,34% Li2O forée le long de l’orientation principale de la zone.

Les quelques 150 sondages au diamant réalisés depuis ont permis la mise en évidence d’une vaste zone s’étendant sur un peu plus de 3 km et recelant des teneurs lithinifères à fort potentiel. En outre, cette zone minéralisée a été recoupée par le biais de sondages périphériques tant à l’est qu’à l’ouest, ce qui semble indiquer que le prolongement du système minéralisé au-delà du cœur actuel.

À la fin de l’automne 2023, Winsome a publié son premier estimé de ressources minérales pour Adina. Les résultats très prometteurs dévoilés le 11 décembre dernier positionnement officiellement Winsome parmi les plus importants projets de lithium au Québec (communiqué).

Au printemps 2024, d’autres découvertes prometteuses sont faites, notamment la découverte d’une nouvelle zone à 200 m au sud-ouest d’Adina. Les résultats confirment alors la présence d’une minéralisation à haute teneur avec une section de 61,5m à 1,62% Li2O, dont 24,0m à 2,82% Li2O. (communiqué)

Le 28 mai 2024, l’entreprise publique une mise à jour de son estimation des ressources minérales et confirme une augmentation de 33 % pour atteindre 77,9 Mt à 1,15 % de Li2O . Les ressources minérales correspondent à plus de 2,21 millions de tonnes d’équivalent de carbonate de lithium (LCE) et confirment le positionnement d’Adina comme l’un des plus grands gisements de lithium non exploités au monde. (communiqué)

Projet Adina - Winsome resources

Winsome détient aussi une option en vue de l’acquisition du plein intérêt dans la propriété Jackpot, adjacent au projet Adina et longeant la bordure nord de ce dernier. Une fois l’option exercée, la superficie du projet Adina se verrait augmentée d’environ 50%.

Situé au cœur même de nos actifs, le projet Adina présente un avantage géographique considérable, ouvrant la voie à de possibles synergies en vue du développement en parallèle de nos projets voisins; Cancet et Tilly, situés à quelques dizaines de kilomètres.

Winsome envisage également d’acquérir la mine Renard, avec la possibilité de convertir ses infrastructures pour traiter le minerai de lithium du projet Adina.

Projet Adina - Winsome resources