Propulser le progrès
SAUVEgarder l’avenir

Politique d’approvisionnement

Ressources Winsome (Winsome) s’engage à produire des minéraux en harmonie et avec respect pour le territoire et ses habitants. Cet engagement s’étend à la recherche de bénéfices mutuels et au travail entre partenaires responsables, en cohérence avec les attentes et les valeurs des communautés qui nous accueillent sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James où sont basées nos opérations. Notre politique d’approvisionnement vise également à assurer notre diligence en ce qui concerne les questions éthiques inhérentes à nos processus d’approvisionnement.

L’objectif des lignes directrices ci-dessous est d’informer les fournisseurs potentiels sur les critères d’approvisionnement à satisfaire et les étapes à suivre afin d’être répertorié en tant que fournisseur officiel pour la vente de produits ou de services destinés à Winsome.

 

Définitions

Comité d’approvisionnement: Le comité établi par Winsome qui consiste, au minimum, du Directeur général – Canada et d’un membre de l’équipe senior canadienne

Requête appel : Les termes font référence à une sollicitation formelle faite par l’organisation à la recherche de biens ou de services. Elle peut prendre diverses formes, comme un appel d’offres, une requête de devis ou une requête d’information.

Entreprise autochtone : Une entreprise détenue et gérée par un ou des membres d’une communauté autochtone. (Sous réserve d’une définition officielle publiée par les autorités cries).

Entreprise crie : Ce terme fait spécifiquement référence à une entreprise détenue et exploitée par des membres de la communauté crie. (Sous réserve d’une définition officielle et d’un registre des entreprises publié par la communauté crie et les autorités régionales).

Entreprise locale : Une entreprise locale est définie comme une entreprise ou une organisation non autochtone ayant un bureau ou un lieu d’affaires sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James, plus précisément à proximité du site du projet concerné par la requête d’approvisionnement, ou dans toute ville/communauté où Ressources Winsome possède ou loue des espaces de bureaux.

Famille immédiate : Membre de la famille immédiate du maître de trappe.

Fournisseur : Une entreprise inscrite au registre des entreprises du Québec ou un particulier qui fournit des biens ou des services.

Fournisseur autorisé : Un fournisseur enregistré comme tel dans la liste des fournisseurs de Ressources Winsome par le biais d’un processus formel.

Maître de trappe : Personne crie reconnue par une communauté crie comme responsable de la supervision des activités liées à l’exercice du droit de récolte sur une aire de trappe.

Société de développement communautaire : Société établie sous l’autorité d’une communauté de la Nation Crie.

 

Processus d’appel d’offres  

Lorsqu’elle recherche un nouveau fournisseur de biens ou de services, Winsome lance un appel d’offres par l’intermédiaire de sa liste fournisseurs autorisés et par les canaux publics. Pour être ajouté à la liste des fournisseurs de Winsome, veuillez nous contacter par courriel (approvisionnement@winsomeresources.ca) et nous vous ferons parvenir les formulaires nécessaires. Les fournisseurs autorisés existants peuvent également ajouter de nouvelles offres de biens ou de services en contactant l’équipe de Winsome. Pour que votre offre soit examinée, vous devez d’abord être inscrit en tant que fournisseur autorisé.

 

Analyse des devis

Lorsque le comité d’approvisionnement reçoit un nouveau devis, il évalue les informations fournies et prend contact avec les soumissionnaires pour les informer des prochaines étapes. Selon le coût prévu et le niveau de complexité de l’achat, une séance d’information pourrait être organisée pour préciser les exigences.

 

Exigences contractuelles et sélection des fournisseurs

Les propositions et les devis des fournisseurs autorisés sont analysés par le comité d’approvisionnement en fonction du type de services offerts et de la qualité de la proposition. La qualité d’une proposition est évaluée sur la base de plusieurs critères tels que l’expérience du fournisseur, les certifications détenues, la disponibilité de ses ressources, la compétitivité, support technique, technologies, le niveau d’implication des communautés autochtones et/ou Cries dans l’exécution du mandat, etc. Une fois les conditions rencontrées, les représentants de l’approvisionnement se chargeront des négociations.

Lorsqu’un fournisseur est retenu, l’équipe d’approvisionnement est chargée d’acheminer tous les documents contractuels pour signature, de prendre contact avec le service des comptes fournisseurs pour faciliter la transaction et d’enregistrer toutes les ententes.

 

Déclaration de lutte contre la corruption

Winsome s’engage à mener toutes ses activités commerciales de manière équitable, honnête, intègre et en conformité avec toutes les lois, règles et réglementations applicables. Son conseil d’administration, sa direction et ses employés s’engagent à respecter les normes éthiques les plus élevées et reconnaissent et soutiennent l’engagement de Winsome à se conformer à ces normes.

En particulier, Winsome s’engage à prévenir toute forme de corruption, de pots-de-vin et à respecter toutes les lois relatives à ces questions, y compris les législations anti-corruption en vigueur.

Vous pouvez en savoir plus sur notre politique anticorruption en cliquant ici.