Winsome participe à d’importants ateliers sur les minéraux critiques et stratégiques

Des membres de l’équipe de Ressources Winsome ont récemment pris part à trois ateliers clés visant à identifier les enjeux prioritaires et les projets potentiels de recherches scientifiques dans le domaine des minéraux critiques et stratégiques (MCS).

Organisés par le Réseau scientifique MCS, ces ateliers ont réuni des représentant-e-s de l’industrie minière, du gouvernement et du milieu de la recherche. On y a abordé des thèmes chers à Winsome, notamment celui de l’acceptabilité sociale, une valeur au cœur des activités de l’entreprise.

Exploration, ESG et exploitation

Le premier atelier, portant sur l’extraction et la concentration des MCS, a permis d’identifier trois enjeux prioritaires, soit la mutualisation des expertises, les nouvelles technologies ainsi que l’efficacité énergétique et l’empreinte environnementale.

Le second atelier, dont le thème était Environnement, social, gouvernance et économie circulaire, a donné lieu à des discussions sur l’acceptabilité sociale des projets de développement des MCS, sur l’accompagnement des entreprises dans l’atteinte de critères ESG ainsi que sur la création d’une association minière autochtone.

Le troisième atelier portait sur l’exploration. Il a été question des modèles métallogéniques, qui étudient la formation des gisements métallifères et de l’importance de soutenir par le biais de subventions gouvernementales les jeunes sociétés d’exploration, souvent à l’avant-garde des découvertes de gisements de minéraux.

Battery, lithium Winsome engagée envers le développement durable de l’industrie des MCS

Le Réseau scientifique MCS a été créé en réponse à la mise en œuvre du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (PQVMCS) 2020-2025 parle gouvernement du Québec. Il vise à soutenir la recherche scientifique dans le domaine des MCS, en rassemblant des acteurs clés du secteur.

Winsome a saisi cette occasion pour faire connaître ses enjeux et ses positions, contribuant ainsi au développement des MCS au Québec. Cette participation témoigne de l’engagement continu de Winsome envers l’innovation et la durabilité dans l’industrie minière des MCS.