Inauguration d’un premier bureau au Québec

Ressources Winsome (ci-après Winsome), entreprise australienne spécialisée dans l’exploration et la mise en valeur de gîte de lithium, franchit une nouvelle étape au Québec avec l’inauguration officielle de son premier bureau régional.

Démontrant la volonté de l’entreprise de s’engager durablement au Québec, ce bureau s’ajoute au Camp Winsome, situé à 6 kilomètres de l’aéroport de La Grande-4, sur le territoire Eeyou Istchee. Winsome considère déjà d’ouvrir d’autres bureaux régionaux à Mistissini et Chibougamau.

« Au cœur de l’industrie minière québécoise, Val-d’Or revêt une importance cruciale en tant que carrefour technique et logistique essentiel pour les projets de Winsome au Québec. La proximité avec de nombreux employés, consultants et fournisseurs clés établis dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue viendra solidifier les liens entre Winsome et les partenaires régionaux. Le Camp Winsome lui, permet d’assurer le dialogue et la collaboration avec les communautés, notamment les communautés Cries d’Eeyou Istchee », explique Carl Caumartin, directeur général de Winsome au Canada.

« Au centre de la vision de Winsome se trouve notre engagement: créer de la valeur en développant la filière des minéraux critiques et stratégiques dans un esprit de collaboration et de respect. Chez Winsome, nous aspirons à ce que l’impact positif de nos activités dépasse les considérations économiques pour s’étendre aux dimensions sociales et environnementales », précise Chris Evans, chef de la direction de Ressources Winsome en Australie, de passage au Québec. À l’occasion de son séjour, celui-ci a notamment pu visiter la communauté de Mistissini ainsi que les installations de Winsome à la Baie-James, notamment le site du projet Adina, où il a rencontré les maîtres de trappe et leurs familles des territoires où se situent certains projets de l’entreprise ainsi que quelques-uns des élu-e-s locaux et régionaux.

Winsome engagée dans ses projets de façon durable

« Notre ambition, c’est que le nom Winsome soit synonyme d’excellence et de respect. Notre approche repose sur nos valeurs : la collaboration, l’harmonie, le respect et le partage. L’ouverture et l’écoute active guident notre démarche afin de pouvoir intégrer les diverses perspectives des communautés en favorisant un dialogue ouvert », ajoute pour sa part Geneviève Morinville, vice-présidente, Développement durable et affaires réglementaires.

« Produire les minéraux dont le monde a besoin, de la manière dont le monde l’exige, voilà la mission que nous nous sommes donnés chez Winsome. Pour nous, l’exploitation de minéraux de manière responsable, réfléchie et en accord avec les volontés et les valeurs des communautés d’accueil est la seule voie possible vers une exploitation minière plus humaine, plus durable et plus harmonieuse », renchérit Geneviève Morinville, qui sillonne le territoire à la rencontre des familles cries depuis des semaines afin de bâtir des relations avec elles, les écouter et intégrer leurs connaissances aux projets en développement.

« Malgré les incendies qui ont gravement affecté nos collaborateurs de la communauté crie et qui nous ont obligés à décaler de quelques semaines nos activités d’exploration sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James, les premiers résultats sont prometteurs. Nos rencontres, tout comme les liens que nous tissons avec les membres de la communauté de Mistissini, notamment les maîtres de trappe et leurs familles, contribuent concrètement à bonifier nos projets », s’est pour sa part réjoui Antoine Fournier, vice-président exploration, ajoutant que l’entreprise a déjà entamé des démarches pour recruter des membres des communautés cries pour se joindre à l’équipe de Winsome.

L’inauguration a rassemblé près de cinquante convives, heureux de souligner cette étape marquante de l’implantation soutenue de Winsome au Québec.

À propos de Ressources Winsome

Entreprise australienne de développement lithinifère, Ressources Winsome est cotée en bourse en Australie (ASX). En 2021, elle a pris racine dans le Nord du Québec où elle possède des titres miniers prometteurs et compte sur l’expertise d’une équipe locale aguerrie. Ses principaux projets se situent dans le secteur d’Eeyou Istchee, territoire traditionnel des Cris de la Baie-James. L’entreprise s’est donnée pour mission de « Produire les minéraux dont le monde a besoin, de la manière dont le monde l’exige », et aspire devenir un acteur de premier plan de la stratégie québécoise et canadienne sur les minéraux critiques et stratégiques. Visitez winsomeresources.ca pour davantage.